هل تحتاج مساعدة أثناء عملية الشراء؟ إتصل بنا على الرقم - 0660.27.73.56 / 0659.89.11.12

Comment utiliser un outil de diagnostic automobile

diagnostic automobile obd-II

Comment utiliser un outil de diagnostic automobile

Le scanner OBD II, où OBD signifie On-Board Diagnostics, est un outil de diagnostic automobile. Le scanner OBD-II lit le système informatique de votre voiture qui comprend tous les principaux composants, par exemple, la transmission, le moteur et autres. On peut dire que c’est un outil de diagnostic automobile standard pour entrer dans l’ordinateur du véhicule et collecter des informations sur le fonctionnement des pièces internes.

Vous trouverez ci-dessous des détails complets sur la façon d’utiliser un outil de diagnostic automobile, y compris d’autres informations pertinentes pour vous aider dans le processus la prochaine fois que vous utiliserez les outils de diagnostic automobile.

QUAND UTILISER UN OUTIL DE DIAGNOSTIC AUTO ?

Vous devrez peut-être utiliser l’outil de diagnostic de voiture lorsque vous rencontrez les scénarios suivants :

Vérifiez que le voyant du moteur est allumé : ce voyant d’avertissement sur le tableau de bord de votre voiture s’allume même lorsque le moteur n’est apparemment pas en panne est une indication d’autres problèmes qui ont pu se produire ailleurs. Cela peut être dans le moteur, la transmission ou les systèmes d’échappement. Si vous pensez que votre voiture fonctionne bien mais que le voyant de contrôle est allumé, un outil d’analyse de diagnostic de voiture peut aider à identifier la cause réelle.

Recueillir des informations sur les performances/statistiques du véhicule : étant donné qu’il existe différents types d’outils de diagnostic automobile, les outils haut de gamme offrent plus que la simple lecture des codes moteur. Les versions avancées du scanner OBD-II peuvent également enregistrer des données en direct du système du véhicule pour vous aider à corriger la configuration sur-le-champ.

DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN ?

Outil de diagnostic OBD-II : cet outil lit les codes de diagnostic embarqués générés par les véhicules lorsqu’il détecte un problème. Vous pouvez également trouver des scanners répertoriés sous le nom de « Scanners OBD 2 ». Assurez-vous d’acheter les outils automobiles qui correspondent le mieux à vos besoins et de fournir des lectures correctes.

Port OBD-II : Idéalement, toutes les voitures fabriquées après 1996 sont équipées d’un port OBD-II intégré et d’un système de diagnostic pour fonctionner avec le scanner OBD. Si le modèle de votre voiture est antérieur à 1996, vous n’avez pas d’autre choix que de faire un diagnostic classique en ouvrant le capot ou en amenant votre véhicule dans un centre d’assistance automobile. Ainsi, si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion aux EAU, assurez-vous que le modèle dispose d’un port OBD-II.

Emplacement du port : Vous devez également connaître l’emplacement du port OBD-II. Il est généralement situé près du volant, quelque part sous le tableau de bord. Certaines voitures peuvent l’avoir du côté passager ou autour de la console centrale. Il est préférable de se référer au manuel d’utilisation pour plus de précision. N’oubliez pas d’éteindre la voiture avant d’insérer l’outil d’analyse de diagnostic de voiture dans le port.

COMMENT UTILISER UN OUTIL DE DIAGNOSTIC AUTO ?

Tous les outils de diagnostic automobile sont généralement similaires dans leur conception et leur fonction. Certains outils haut de gamme peuvent avoir des fonctionnalités avancées telles que la capacité de lecture de statistiques, mais en fin de compte, ils sont tous simples à utiliser car vous pouvez simplement brancher et scanner. Par conséquent, vous n’êtes tenu d’apprendre et de suivre qu’un seul processus que nous avons détaillé ci-dessous.

BRANCHEZ L’OUTIL SUR LE PORT OBD-II

Les données sont principalement téléchargées depuis le port OBD-II par l’outil de diagnostic. Lorsque vous branchez l’outil, il vous donne accès à pratiquement tout ce que le véhicule a détecté en termes de problèmes/défauts. Une fois que vous avez atteint jusqu’ici, il vous suffit de modifier un peu la configuration pour obtenir les informations complètes.

Le port OBD-II est universel, ce qui signifie que tout type d’outil de diagnostic peut y être branché. Assurez-vous du bon ajustement du connecteur d’extrémité dans le port afin que l’outil puisse communiquer efficacement avec l’ordinateur de bord. Allumez la voiture, au cas où votre véhicule ne stocke pas les codes de voiture dans la mémoire. N’allumez le moteur que lorsque l’ordinateur de bord l’exige pour surveiller l’état du véhicule en temps réel.

LIRE LE(S) CODE(S) VOITURE

Le processus de diagnostic de toute voiture est viable et réalisable car, idéalement, il peut lire les codes générés en réponse à des problèmes mécaniques dans votre véhicule. L’outil peut facilement télécharger ces codes et vous les présenter – même si cela ne vous sera d’aucune utilité à moins que vous ne maîtrisiez parfaitement le langage de programmation.

Une fois que vous avez trouvé un bon ajustement sécurisé, allumez l’outil de diagnostic en allumant le bouton d’alimentation de l’appareil. Vous pouvez également l’activer à partir de Bluetooth s’il est activé par Bluetooth. Ensuite, accédez au scanner de diagnostic s’il ne démarre pas automatiquement la lecture une fois allumé. Vous devrez peut-être appuyer sur le bouton « scan » ou quelque chose de similaire pour lancer le processus.

Avant de continuer, gardez à l’esprit que certains outils de diagnostic de voiture Bluetooth auraient besoin d’une application tierce compatible pour être accessibles s’ils n’ont pas leur propre application. De plus, vous devrez entrer le numéro VIN du véhicule si vous l’utilisez pour la première fois dans votre véhicule.

Une fois l’analyse terminée en quelques secondes, vous recevrez des informations sur tout problème ou code d’erreur spécifique détecté. Enregistrez ces données ou notez les codes si le scanner ne fournit pas une explication détaillée de ce que cela signifie.

Vous pouvez également télécharger les codes sur un ordinateur, tandis que certains scanners peuvent les stocker pour vous. Habituellement, les applications de scanner pour les outils compatibles Bluetooth donnent plus d’informations que les applications ordinaires.

En guise de conseil de pro, vous pouvez réinitialiser le voyant de vérification du moteur à l’aide de l’outil de diagnostic de voiture et effacer les codes, si vous souhaitez éteindre la lumière.

INTERPRÉTER LES DONNÉES ENREGISTRÉES

La partie suivante du processus consiste à lire ou à interpréter les données enregistrées à partir de l’outil de diagnostic automobile. Cependant, vous ne pouvez pas comprendre les codes même si vous les avez recherchés sur Google. Vous avez besoin d’un lecteur de code pour traduire les modèles en mots simples. Dans ce cas, vous avez trois façons de procéder :

Recherchez en ligne les codes de diagnostic de voiture : vous trouverez peut-être des informations sur le site Web de l’automobile/du constructeur.

Faites-vous aider par un logiciel spécialisé qui peut télécharger les codes de panne à partir de l’outil de diagnostic et les lire à partir du bureau.

Lisez-le à partir de l’outil de diagnostic lui-même. Certains outils haut de gamme fournissent également une description de code sur l’appareil, tandis que d’autres ne le font pas. Cependant, vous pouvez vous faire une idée de base du problème à partir des données enregistrées.

RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Après avoir obtenu des informations de diagnostic de base à partir d’applications tierces ou de recherches en ligne, vous êtes bien préparé pour entrer dans la phase finale et la quatrième – qui est la partie de réparation. En tant que clause de non-responsabilité, cette étape dépend entièrement du niveau de vos compétences ou de votre expérience en mécanique. Alors, plongeons.

Pour résoudre le problème lu par votre outil d’analyse de diagnostic de voiture, vous avez deux options pour y remédier.

Bricolage : Si vous détenez une expérience de base dans la réparation automobile, les codes de panne et leurs descriptions vous donneront un bon point de départ pour déterminer les problèmes et les résoudre sans l’aide d’un professionnel. Cependant, il est important de noter que les alertes de code de panne indiquent non seulement des pièces endommagées, mais peuvent également indiquer d’autres problèmes dans les composants internes à la place.

Obtenez un mécanicien professionnel pour résoudre les problèmes. C’est toujours recommandé car votre expérience et vos outils ne peuvent pas vraiment correspondre à ceux d’un mécanicien. Vous pouvez trouver la réparation coûteuse, mais cela en vaut toujours la peine au lieu de causer des problèmes dans l’ordinateur de la voiture dans une tentative de méthode de bricolage. Ils disposent d’outils de diagnostic automobile professionnels avec des fonctionnalités avancées qui aident à mieux détecter le problème.

PRIX DE L’OUTIL DE DIAGNOSTIC DE VOITURE

Il existe différents types d’outils de diagnostic de voiture, scanner OBD-II disponibles sur le marché. Les prix varient donc étant donné qu’ils ont des fonctionnalités de base ou de base + avancées, mais servant des objectifs similaires. Cependant, le prix d’un outil de diagnostic automobile aux Maroc commence à partir de 250 AED.

Elm 327 Bluetooth OBD2

Outil diagnostic Lexia 3 PP2000 Diagbox V9.68 pour Peugeot et Citroën & DS & OPEL

VAGCOM 19.6.2 boîte hexagonale Interface USB pour VW AUDI Skoda FR/EN 2020

Partager cette publication

Laisser un commentaire